Les Canadiens Falan Kennedy et Cédric Boutet gagnent deux médailles de bronze au sabre masculin à une compétition satellite de la FIE

By Caroline Sharp septembre 26, 2016

La saison d’escrime a très bien commencé au sabre masculin senior, alors que les quatre jeunes Canadiens en lice au tournoi satellite de la FIE à Amsterdam, ont tous terminé parmi les huit premiers, et deux d’entre eux ont remporté des médailles.

 

Cédric Boutet (Rosemère, QC) et Falan Kennedy (Ardrossan, AB) ont en effet chacun remporté une médaille de bronze, tandis que Jihad Kabbaj (Montréal, QC) et Marc Gélinas (Blainville, QC) se sont respectivement classés cinquième et huitième de l’épreuve.

 

Nos représentants ont commencé en force dans leur poule, se qualifiant tous directement pour le tableau de 32, puis remportant tous leur premier match pour passer au tableau de 16.

 

Et nos quatre porte-couleurs ont également tous gagné leur match de huitième de finale, mais ils se sont malheureusement affrontés en quart de finale. Dans ces luttes fratricides, Kennedy a battu Gélinas 15 à 11 tandis que Boutet prenait le meilleur sur Kabbaj 15 à 12, si bien que deux Canadiens étaient qualifiés pour disputer la ronde des médailles.

 

Mais les deux ont subi leur première défaite en demi-finale, Kennedy s’inclinant 15 à 11 face à l’éventuel médaillé d’or de l’épreuve, le Turc Enver Yildirim, alors que Boutet baissait pavillon devant l’Italien Francesco D’Armiento sur la marque de 15 à 7, si bien que les deux Canadiens repartaient chacun avec une médaille de bronze.

 

«C’est un signe très positif que d’avoir quatre tireurs parmi les huit premiers à la première épreuve de la saison» a déclaré Benjamin Manano, l’entraîneur en chef du programme senior, qui poursuit : «Non seulement cela leur a permis d’engranger leurs premiers points de la FIE pour la saison, mais cela a aussi instauré une saine rivalité entre les sabreurs de l’équipe.»

 

Les Canadiens seront à nouveau en action à Gand, en Belgique, au mois de novembre, pour disputer leur deuxième épreuve satellite de la saison.

 

De son côté, le Canadien Alex Lim s’est classé 7e sur 107 concurrents à l’épreuve de fleuret masculin du tournoi satellite de la FIE à Amsterdam. Il était le seul Canadien en lice à cette compétition qui n’était pas un projet de l’équipe nationale.

 

-30-