Les escrimeurs canadiens Fares Arfa et Shaul Gordon se qualifient pour le tableau de 64 en ce premier jour du Championnat du monde senior d’escrime

By Caroline Sharp juillet 19, 2018

Le Championnat du monde senior d’escrime a commencé à Wuxi, en Chine, par les épreuves individuelles de sabre masculin et d’épée féminine.

Et deux sabreurs masculins canadiens se sont qualifiés pour le tableau de 64 qui aura lieu dimanche 22 juillet. Fares Arfa de Laval au Québec, et Shaul Gordon qui vient de Richmond en Colombie-Britannique, mais habite et s’entraîne maintenant à Montréal, seront en effet en lice dimanche.

Arfa a présenté une fiche de quatre victoires et deux défaites dans sa poule, puis il a battu Tsung Yu Chu, de Taipei, sur la marque de 15 à 11 dans son match d’élimination directe. Arfa, classé 41e dans le haut du tableau de 64, affrontera dimanche le Roumain Tiberiu Dolniceanu classé 24e tête de série.

De son côté, Gordon a été impressionnant dans sa poule, terminant avec cinq victoires et une seule défaite, ce qui le plaçait à la 15e du classement général après les poules, et lui donnait un laissez-passer direct pour le tableau de 64. Il est classé 32e tête de série de ce tableau, si bien qu’il sera opposé au Chinois Yang Lu classé 33e quand la seconde phase de la compétition individuelle de sabre masculin reprendra dimanche.

Leur coéquipier Marc Gélinas (Blainville, QC) a perdu son match d’élimination directe, si bien qu’il a terminé l’épreuve à la 84e place du classement général.

De leur côté, les épéistes féminines canadiennes ont connu une journée difficile, aucune d’entre elle ne se qualifiant pour le tableau de 64. Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC) et Zi Shan (Shirley) Guo (Toronto, ON) ont toutes les deux perdus en élimination directe, et se sont classées respectivement 72e et 76e du classement général, tandis que Leonora MacKinnon (Canadienne vivant en Grande-Bretagne) et Kay Sze (Vancouver, CB) n’ont pas réussi à franchir les poules.

Les compétitions individuelles reprennent aujourd’hui avec les épreuves d’épée masculine et de fleuret féminin. Pour prendre connaissance des résultats complets, veuillez consulter le site du Championnat du monde senior de 2018 à l’adresse suivante : 2018 Senior World Championship Live Results.  Vous pouvez aussi visionner des photos et lire des mises à jour sur la page Facebook de la Fédération canadienne d’escrime.

-30-