Les escrimeurs canadiens obtiennent d’excellents résultats en compétition internationale

By Emily Hall janvier 14, 2020

Au cours de la fin de semaine, les escrimeurs canadiens ont participé à des compétitions dans une demi-douzaine d’endroits dans le monde, plaçant 14 des leurs parmi les 16 premiers de leur épreuve respective.

Grace Hu (VGO, Ontario) est montée sur le podium au circuit cadet de Bratislava, terminant à la troisième place. Lors de son parcours vers le podium, Hu a tout d’abord battu Anais Pujol (ESP) dans le tableau de 256; puis Cecilia Colombini (ITA) dans le tableau de 128; Giovannella Somma (ITA) dans le tableau de 64; Julia Andrasfi (HUN) dans le tableau de 16; et Sophie Peat (GBR) en quarts de finale. Et en demi-finale, Hu a perdu contre Iulia Polozova (RUS), qui s’est classée deuxième au classement général. De son côté, Janet Chen (DYN, Colombie-Britannique) a également obtenu un excellent résultat en se classant 13e. L’équipe d’épée féminine cadette composée de Grace Hu, Grace Xu (TFC, Ontario), Ava Zheng (VGO, Ontario) et Heidi Chenxi Zhu (VGO, Ontario) s’est classée 14e du classement général.

Bogdan Hamilton (UNA, Québec), qui a participé à l’épreuve de fleuret masculin cadet à Bratislava, a pris la neuvième place du classement général. Il a mérité son classement en terminant en tête de sa poule et en obtenant une exemption pour le tableau de 128. Dans ce tableau, Hamilton a battu Dario Stenbeck-Schiavo (GBR); puis il a remporté son match dans les 64 contre Albert Bagdany (HUN); et dans le tableau de 32 contre Stephan Martynovich (RUS). Mais Hamilton a été battu par James Chen (USA) 15-11 dans le tableau de 16.

Les équipes canadiennes de fleuret masculin cadets se sont toutes deux bien placées, Canada 1 se classant 3e et Canada 2 14e. La formation du Canada 1 était composée de Bogdan Hamilton, Caden Lee (TFC, Ontario) et Adam Wong (DYN, Colombie-Britannique) tandis que Joel Gervais (OTT, Ontario), Jiaan Li (NYF, Ontario) et Nicholas Wu (HHF, Ontario) étaient membres de Canada 2.

À Katowice, en Pologne, la fleurettiste senior féminine Jessica Zi Jia Guo (Ontario) s’est classée 10e, battant Zander Rhodes (É.-U.) dans le tableau de 64, et Hiu Wai Valerie Cheng (CHN) dans le tableau de 32. Guo a malheureusement été battue dans le tableau de 16, 15-8, par la Russe Inna Deriglazova. L’épreuve féminine senior de fleuret par équipe a permis au Canada de se classer 11e à Katowice. L’équipe était composée de Jane Caulfield (Alberta), Alanna Goldie (Alberta), Jessica Zi Jia Guo et Kelleigh Ryan (Ontario).

À Meylan, au circuit cadet, Olivier Desrosiers (SRN, Québec) s’est classé à la 6e place. Desrosier a remporté tous ses matchs de poule, ce qui lui a valu un laissez-passer pour le tableau de 64 où il a affronté Yasen Stoyanov (BUL), gagnant 15-11. Dans le tableau de 32, Desrosiers a gagné 15-10 contre Matisse Paccard (FRA), et dans le tableau de 16, il a affronté Yago Moran (ESP) et a gagné dans un combat serré de 15-14. Desrosier a malheureusement perdu contre le Bulgare Todot Stoychev dans le tableau de 8, ce qui lui a valu de se terminer 3e du classement général. De leur côté, Xavier Guay-Tardif (HES, Québec) et Jack Yuxiang Pan (DYN, Colombie-Britannique) se sont classés 15e et 16e, respectivement.

Enfin, plusieurs de nos formations se sont classées parmi les 16 premières de leur épreuves par équipe aux compétitions suivantes :

Équipe féminine cadette de fleuret à Poznan, Pologne : 14e

  • Isabella Sabatini (TFC, Ontario), Xiangxin He (HHF, Ontario), Catherine Wu (HHF, Ontario) et Jessie Chen (NYF, Ontario)

Équipe féminine senior d’épée à La Havane, Cuba : 10e

  • Zi Shan Guo (Ontario), Ariane Leonard (Québec), Leonora Mackinnon (Ontario) et Alexanne Verret (Québec)

Fleuret masculin senior à Paris, France : 15e

  • Pierre Olivier Bontems (Québec), Blake Broszus (Québec), Alex Cai (Québec) et Maximilien van Haaster (Québec)

 

-30-