Les escrimeurs canadiens remportent l’or à une Coupe du monde junior de fleuret féminin et quatre médailles à la Coupe nord-américaine

By Caroline Sharp décembre 18, 2018

17 décembre – Résumé des résultats de fin de semaine

Les escrimeurs canadiens ont été très occupés en fin de semaine dans des compétitions de tous les coins du monde. Et nos représentants ont remporté une médaille d’or en Coupe du monde junior et quatre médailles à la Coupe nord-américaine, ainsi que 18 autres places parmi les 16 premiers.

À sa première année d’admissibilité aux compétitions juniors de la FIE, Jessica (Zi Juan) Guo (HHF, Toronto, ON), âgée seulement de 13 ans, a remporté la médaille d’or de l’épreuve de Coupe du monde junior de fleuret féminin de La Havane, à Cuba. EnGuo a battu sa compatriote Tinney Mak (Canadienne vivant aux États-Unis) sur la marque de 11-4 en quarts de finale, puis a pris le meilleur sur Xiao-Qing Tsai, de Taipei, 15 à 9 en demi-finales. Et en finale, Guo a affronté Amita Bereier, de Singapour, et l’a emporté sur le score de 15 à 12 pour s’adjuger la médaille d’or. Les fleurettistes féminines canadiennes juniors ont démontré leur force à ce tournoi, alors que Ying Cao (TFC, Toronto, ON) se classait 5e, Tinney Mak 8e, Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) 9e, Annie Lin (TFC, Richmond Hill, ON) 11e et Sabrina Fang (EFC, Edmonton, AB) 14e.

Les fleurettistes masculins du Canada étaient aussi à La Havane pour une épreuve de la Coupe du monde junior, et trois d’entre eux se sont hissés parmi les 16 premiers. Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis) a pris la 10e place, tandis que Patrick Liu (Canadien vivant aux États-Unis) terminait 12e et Simon Poon (TFC, Toronto, ON) 14e.

De leur côté, les escrimeurs en fauteuil roulant du Canada étaient à Kyoto, au Japon, pour une épreuve de la Coupe du monde, et Pierre Mainville (St. Colomban, QC) a obtenu le meilleur résultat du Canada avec une 13e place au sabre masculin B.

Et de nombreux Canadiens ont fait le déplacement à Cincinnati, en Ohio, en fin de semaine pour une étape de la Coupe nord-américaine senior et vétéran. Et nos représentants ont glané quatre médailles :

François Ouimet, SPA, Montréal, QC, équipes nationales – OR

Loïc Beaulieu, SPA, Sherbrooke, QC, épée masculine senior  – BRONZE

Kelleigh Ryan, OTT, Ottawa, ON, fleuret féminin Div. 1– BRONZE

Lisa Huzel, CFA, Toronto, ON, épée féminine vétéran – BRONZE

 

De plus, voici la liste des Canadiens qui ont terminé parmi les 16 premiers de leur épreuve :

Kira Belaoussoff, SWP, Toronto, ON, épée féminine Div. 2– 5e

Gaby Weisz, BFC, Toronto, ON, fleuret masculin Vét 70+ – 8e

Caeerine Wu, HHF, Toronto ON, fleuret féminin Div. 2 – 9e

Fares Arfa, Laval, QC, sabre masculin Div. 1– 10e

Zygmunt Jakubek, CAR, Ottawa, ON, sabre masculin Vét 60+ – 10e

Lisa Huzel, CFA, Toronto, ON, épée féminine Vét 50+ – 11e

Ted Vinnitchouk, TFC, Toronto, ON, épée masculine Div. 1 – 11e

Fynn Fafard, DYN, Roberts Creek, CB, épée masculine Div. 1 – 16e

Mike Krasnich, DYN, Vancouver, CB, sabre masculin Vét 50+– 16e

 

-30-