Les escrimeurs canadiens remportent une médaille d’argent, deux places dans les 8 premiers et deux dans les 16 premiers au Championnat du monde cadet de 2017

By Caroline Sharp avril 4, 2017

Le Canada a couronné aujourd’hui sa participation aux épreuves cadettes du Championnat du monde junior et cadet d’escrime de 2017 qui se déroule à Plovdiv, en Bulgarie, par la conquête d’une impressionnante médaille d’argent à l’épreuve par équipes mixtes.

L’équipe mixte canadienne aux trois armes, composée de Blake Brozsus (fleuret masculin, Canadien vivant aux États-Unis), François Cauchon (sabre masculin, BRE, Montréal, QC), Jane Caulfield (fleuret féminin, EFC, Edmonton, AB), Fynn Fafard (épée masculine, DYN, Robert’s Creek, CB), Marina Guintchitskaia (sabre féminin, SSC, Edmonton, AB), Seraphim Hsief Jarov (épée masculine, DYN, Surrey, CB) et Ariane Leonard (épée féminine, OLM, Saint-Lambert, QC) a démontré la profondeur du Canada à toutes les armes. Le Canada a tout d’abord battu la Grande-Bretagne 30 à 21 pour se qualifier pour les quarts de finale, où nos porte-couleurs ont affronté les Italiens. Et là, nos représentants on défait l’Italie 30 à 22 pour passer en demi-finale, où ils ont pris la mesure de la Corée par 30 touches à 25. Et en finale, le Canada faisait face à la Russie. Les deux formations étaient à égalité à mi-parcours 11 touches partout, avant que la Russie se détache et remporte la médaille d’or par 30 à 21, donnant ainsi au Canada la médaille d’argent.

Plus tôt cette semaine, plusieurs cadets canadiens (moins de 17 ans) ont échoué juste avant le podium lors des épreuves individuelles.

Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis) a pris la 5e place au fleuret masculin cadet, s’inclinant de justesse 13 à 15 en quart de finale devant l’Italien Alessio Di Tommaso qui a remporté la médaille de bronze de l’épreuve. Broszus a présenté une fiche parfaite de 6 victoires et aucune défaite dans sa poule, ce qui lui conférait un laissez-passer direct pour le tableau de 64. Et au premier tour, il a écrasé un Australien 15 à 1. Dans le tableau de 32, il a battu l’Égyptien Youssef Sanaa 15 à 11, puis l’Allemand Arwen Borowiak 15 à 4 dans le tableau de 16 pour se qualifier pour les quarts de finale. Broszus est également qualifié pour la compétition junior qui aura lieu plus tard cette semaine.

La Canadienne Cynthia Liu (EFC, Canadienne vivant aux États-Unis) a pris la 7e place de l’épreuve du fleuret féminin cadet, baissant pavillon en quart de finale devant la Russe Adelina Bikbulatova 8 à 15. La Russe a poursuivi son parcours et remporté la médaille d’or. Liu avait un laissez-passer pour le tableau de 64 où elle a gagné son premier match 15 à 12. Puis, elle a disposé de l’Allemande Johanna Feron 15 à 10 dans la tableau de 32, puis dominé 15 à 7 la Japonaise Arisa Kano dans le tableau de 16 pour se qualifier pour les quarts de finale. Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) et Ying Cao (TFC, Toronto, ON) ont toutes les deux terminé parmi les 32 premières, se classant respectivement 19e et 29e.

Ariane Leonard (OLY, Saint-Lambert, QC) a également eu un excellent tournoi à l’épée féminine cadette, se classant en 11e position. Elle a présenté une fiche de 5 victoires et une seule défaite dans sa poule, ce qui lui conférait un laissez-passer pour le tableau de 64. Là, elle a battu l’Égyptienne Mariam Amer 9 à 6, puis remporté son match 15 à 10 contre l’Italienne Sara Maria Kowalcyk dans le tableau de 32. Mais la journée de Leonard a pris fin dans le tableau de 16, quand elle s’est inclinée devant la Hongroise Tamara Gnam sur la marque de 6 à 15. Gnam a poursuivi son parcours et remporté la médaille d’argent de l’épreuve.

Fynn Fafard (DYN, Roberts Creek, CB) a également terminé parmi les 16 premiers de son épreuve. Fafard a perdu un match crève-coeur sur le score de 12 à 13 face à Khasan Boudunov, du Kazakhstan, pour se classer 12e au classement général sur 132 athlètes. Seraphim Hsief Jarov (DYN, Surrey, CB) a également eu un bon tournoi, terminant en 18e position au classement général.

Et deux Canadiens ont terminé parmi les 32 premiers au sabre masculin cadet. François Cauchon et Angelo Chiara, les deux de Montréal et Brébeuf, se sont en effet classés respectivement 20e et 24e de leur épreuve.

La compétition cadette prend fin aujourd’hui, et les épreuves juniors commencent mercredi.

Pour consulter les résultats et des photos de ce tournoi, veuillez visiter la page Facebook de la FCE, ou visitez le site hôte de l’événement pour voir de l’action en direct à l’adresse suivante : http://fencingplovdiv.com/world/live-streaming/

-30-