Les jeunes escrimeurs canadiens montrent leur potentiel au Grand Prix de Long Beach

By Caroline Sharp mars 20, 2017

Les fleurettistes masculins et féminines canadiens étaient en action en fin de semaine au Grand Prix Absolute Fencing Gear de Long Beach, en Californie.

Le fait saillant de la fin de semaine a été la performance de plusieurs tireurs canadiens juniors et cadets dans cette compétition senior de niveau très relevé.

Trois fleurettistes canadiennes se sont qualifiées pour le tableau de 64. Eleanor Harvey (Hamilton, ON) s’est finalement classée 33e après avoir malheureusement perdu son premier combat d’élimination 10 touches à 15 face à la Chinoise Yiting Fu. Harvey avait un laissez-passer pour les 64 grâce à sa 16e place au classement mondial. Après cette compétition, Harvey se retrouve maintenant 10e au monde au fleuret féminin.

Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) a terminé l’épreuve à la 44e place, après avoir présenté une fiche de 4 victoires et 2 défaites dans sa poule, puis avoir pris le meilleur sur sa compatriote Shannon Comerford (Saskatoon, SK) en élimination directe, sur le score serré de 15 à 13. Ryan a par la suite perdu son match du tableau de 64 sur la marque de 11 à 15, face à la Russe Leyla Pirieva.

Et Sarah Filby (Winnipeg, MB), encore junior, a eu une très bonne journée, se qualifiant pour les matchs d’élimination directe après les poules, puis battant la Coréenne Song Ho Chae 15 à 10, ce qui la qualifiait pour le tableau principal. Et là, Filby a dû baisser pavillon devant la Française Ysaora Thibus 15 touches à 8, ce qui la plaçait en 61e position au classement général, ce qui est un excellent résultat pour une athlète encore junior. Et de son côté, la cadette Jane Caulfield (Edmonton, AB) a également eu une excellent journée, avec trois victoires dans sa poule, ce qui la qualifiait pour les matchs d’élimination directe, où elle s’est inclinée 7 à 15 devant la Chinoise Xingxin Huo.

En ce qui concerne la compétition masculine, Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) a eu le meilleur résultat canadien avec une 75e place au classement général. Le cadet Blake Broszus (Canadien vivant aux États-Unis) s’est qualifié à l’issue des poules, obtenant finalement la 97e place, un résultat impressionnant pour son âge. Il a obtenu le deuxième meilleur résultat du Canada au fleuret masculin.

Les escrimeurs en fauteuil roulant étaient aussi en action en fin de semaine, à une épreuve de la Coupe du monde disputée en Italie. Et le Canadien Matthieu Hebert (Beauharnois, QC) a terminé à la 16e place à l’épée masculine de catégorie A, s’inclinant dans le tableau de 16 devant le futur médaillé d’argent. Et Camille Chai (Montréal, QC) a obtenu la 11e place au sabre féminin A, après avoir perdu son match du tableau de 16 face à une Italienne figurant parmi les favorites de l’épreuve. Chai devait aussi participer vendredi à l’épreuve d’épée féminine A, mais elle a malheureusement dû déclarer forfait à cause de retards d’avion dûs aux mauvaises conditions météorologiques.

-30-