Les meilleurs sabreurs, et escrimeurs en fauteuil roulant, du Canada en compétition partout au monde

By Caroline Sharp mai 27, 2019

Les meilleurs sabreurs, hommes et femmes, du Canada, ont participé au Grand Prix de sabre de Moscou, en Russie, cette fin de semaine, un tournoi très relevé faisant partie du processus de qualification olympique en escrime.

Joseph Polossifakis, de Laval, a obtenu le meilleur résultat canadien, en prenant la 21e place d’une épreuve qui regroupait plus de 175 tireurs. Polossifakis a présenté une fiche de cinq victoires et aucune défaite dans sa poule, ce qui le qualifiait directement pour le tableau principal de 64. Là, il a rencontré le Russe Ivan Ilyin et l’a emporté 15 à 14 à l’issue d’un match extrêmement disputé, pour se qualifier pour le tableau de 32. Et là, il a été opposé à un autre Russe, Kamil Ibragimov, et s’est malheureusement incliné 10 à 15 pour finalement prendre la 21e place du classement général de l’épreuve.

Deux autres sabreurs canadiens se sont qualifiés pour le tableau de 64, à savoir Shaul Gordon (Montréal, QC) qui a présenté une fiche de quatre victoires et deux défaites dans sa poule, puis remporté son match d’élimination directe. Puis, malgré un bon effort, Gordon s’est incliné 12 à 15 devant le Français Bolade Apithy pour se classer à la 51e place. Apithy a poursuivi son chemin et remporté la médaille d’or de la compétition. De son côté, Fares Arfa (Montréal, QC) a présenté une fiche de trois victoires et deux défaites dans sa poule, puis s’est frayé son chemin jusqu’au tableau de 64 en remportant ses deux matchs d’élimination directe. Et dans les 64, Arfa a affronté l’Italien Luca Curatoli, futur médaillé de bronze de l’épreuve, et a dû baisser pavillon 8 à 15 pour terminer en 60e position du classement. Et du côté féminin, le meilleur résultat canadien à ce Grand Prix de sabre a été obtenu par Marissa Povich qui a pris la 78e place.

Et les meilleurs escrimeurs en fauteuil roulant du Canada étaient en fin de semaine à Sao Paolo, au Brésil, pour disputer une épreuve de la Coupe du monde, dans le cadre de la qualification paralympique. Matthieu Hébert (Beauharnois, QC) et Pierre Mainville (St-Colomban, QC) ont obtenu les meilleurs résultat canadiens, se classant tous les deux 16e de leur épreuve respective de sabre masculin A et de sabre masculin B. Et notre équipe d’épée masculine senior, composée de Matthieu Hébert, Pierre Mainville, Ryan Rousell et Doug Brecht s’est classée à la 11e place.

-30-