Les sabreuses juniors canadiennes remportent la médaille de bronze en Coupe du monde junior

By Caroline Sharp septembre 23, 2016

L’équipe canadienne de sabre féminin junior était à San Jose, au Costa Rica, en fin de semaine pour participer à une épreuve de la Coupe du monde.

Et notre formation, composée de Frédérique Bourget (Blainville, QC), Rachel Lamarre (Blainville, QC), Véronique Lamarre (Blainville, QC), et Madison Thurgood (Edmonton, AB) est montée sur le podium, prenant la troisième place! La FIE ne nous a malheureusement pas encore communiqué les détails et les scores de cette compétition.

Lors de la compétition individuelle, le meilleur résultat canadien a été obtenu par Frédérique Bourget avec une septième place, échouant ainsi juste à la porte de la ronde des médailles. Bourget a terminé sa poule avec une fiche de 4 victoires et une seule défaite, ce qui la qualifiait directement pour le tableau de 16. Puis, elle a battu l’Américaine Esther Bentolila 15 à 11 pour passer en quart de finale, où elle a affronté une autre Américaine, Elizabeth Tartakovsky. Mais cette fois elle s’est inclinée sur la marque de 11 touches à 15, ce qui lui donnait la 7e place au classement général.

Rachel Lamarre et Madison Thurgood ont elles aussi terminé parmi les seize premières de la compétition, se classant respectivement 15e et 16e au classement général.

La saison de Coupe du monde junior avait officiellement commencé la semaine précédente par une épreuve d’épée masculine au Luxembourg.

L’équipe canadienne d’épée masculine, composée de Loïc Beaulieu (Sherbrooke, QC), Loup-Yann Ferre (Quebec, QC), Dylan French (Richmond, CB) et Matthew Litwin (Vancouver, CB) a bien commencé la saison de Coupe du monde par équipes, en prenant la cinquième place du classement général.

Le Canada a affronté le Portugal dans le tableau de 16, et battu sa rivale sur la marque de 45 à 34. Puis, notre formation est passée en quarts de finale, où elle a croisé le fer avec une très solide équipe de France, encaissant sa seule défaite de la journée sur le score de 32 à 45. Ce revers renvoyait le Canada à la ronde de classement pour les places de 5 à 8.

Nos porte-couleurs ont tout d’abord affronté le Danemark, et ils ont remporté la rencontre 45 à 34 pour passer au match pour l’attribution des 5e et 6e places. Dans ce match, le Canada a pris la mesure de la République tchèque sur la marque de 45 à 36 pour remporter le tableau de classification, et terminer la compétition en cinquième position du classement général.

En ce qui concerne la compétition individuelle, le meilleur Canadien a été Loïc Beaulieu avec une 25e place. Dans le tableau de 32, il s’est incliné 15 à 13 face au futur médaillé de bronze de la compétition, le Français Clément Dorigo.

-30-