L’escrimeuse Leonora Mackinnon remporte la médaille d’or à Belgrade

By Caroline Sharp septembre 26, 2017

L’olympienne de Rio Leonora Mackinnon (Canadienne vivant au Royaume-Uni) a commencé en force la saison 2017-2018 d’escrime en remportant la médaille d’or à la première épreuve d’épée féminine figurant au calendrier de la FIE, le tournoi satellite de Belgrade, qui a eu lieu en fin de semaine dernière.

Mackinnon a présenté une fiche de quatre victoires et deux revers dans sa poule, ce qui lui conférait un laissez-passer pour le tableau de 32. Là, elle a pris le meilleur sur la Hongroise Vivien Varnai par 15 à 7, puis écrasé la Croate Paula Jukic 15 à 3 dans le tableau de 16. Mackinnon a alors affronté l’Autrichienne Stephanie Fehrer en quart de finale et l’a emporté à l’issue d’un match très disputé, sur la marque de 15 à 13.

Elle était donc qualifiée pour les demi-finales où elle était opposée à la Roumaine Claudia Naboiu, qu’elle a battue 15 à 12, ce qui lui ouvrait les portes de la finale. Et dans l’assaut ultime, Mackinnon a fait face à la Hongroise Dorina Budai pour l’attribution de la médaille d’or. Et elle a réussi à l’emporter, défaisant Budai 15 à 11 pour remporter les grands honneurs de la compétition.

De son côté, le fleurettiste masculin Alex Lim (Calgary, AB) était également en action en fin de semaine. Lim a en effet participé au tournoi satellite de fleuret masculin disputé à Amsterdam et il s’est classé 7e sur 75 participants. Lim a présenté une fiche de cinq victoires et une seule défaite en poule, puis il a facilement remporté ses matchs du tableau de 64 et du tableau de 32, sur un score identique de 15 à 5. Lim a alors battu d’extrême justesse le Néerlandais Daniel Giacon par 15 à 14 pour se qualifier pour les quarts de finale. Et là, Lim s’est incliné 15 à 8 face à l’éventuel vainqueur de l’épreuve, Martino Minuto, pour finalement se classer à la 7e place du classement général.

-30-