Maximilien Van Haaster se classe 14e de la Coupe du monde de fleuret masculin de Tokyo, et le Championnat du monde d’escrime en fauteuil roulant se termine à Rome

By Caroline Sharp novembre 13, 2017

Les fleurettistes masculins et les épéistes féminines étaient en action en fin de semaine, à des épreuves de la Coupe du monde en Asie, tandis que les meilleurs escrimeurs en fauteuil roulant du Canada participaient au Championnat du monde à Rome.

Un des faits saillants de la fin de semaine a été l’excellent résultat de Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) à la Coupe du monde de fleuret masculin de Tokyo, où il s’est classé à la 14e place parmi 177 des meilleurs fleurettistes du monde. Van Haaster a présenté une fiche de 4 victoires et 2 défaites dans sa poule, ce qui le qualifiait pour le deuxième tour d’élimination directe où il a battu le Coréen Myeong Cheol 15 touches à 14 à l’issue d’un match enlevant. Puis Van Haaster, a battu le Français Maddy Elice 15 à 13 dans le tableau de 64. Il a ensuite affronté dans le tableau de 32 l’Ukrainien Rostyslav Hertsyk qu’il a battu 15 à 12. La première défaite de Van Haaster lors de cette deuxième journée de compétition a été face à l’Italien Damiano Rosatelli, dans le tableau de 16, sur la marque serrée de 13 à 15, ce qui lui donnait la 14e place au classement général de l’épreuve.

Une autre performance à noter cette fin de semaine à Tokyo été l’excellente 48e place de Blake Broszus un junior première année. Broszus, un Canadien vivant aux États-Unis, a présenté une fiche impressionnante de cinq victoires et une seule défaite dans sa poule, puis remporté son match d’élimination directe face à l’Américain Samuel Moelis, 15 à 14 à l’issue d’un match excitant, ce qui le qualifiait pour le tableau principal. Là, Broszus a perdu son match du tableau de 64, s’inclinant devant un autre Américain, Geoffrey Tourette, par 9 à touches à 15, ce qui lui conférait le 48e place du classement général. Infatigable, Broszus a alors repris l’avion pour rentrer aux États-Unis et aller participer à une Coupe nord-américaine qui avait lieu en fin de semaine à Kansas City.

L’équipe canadienne de fleuret masculin, composée de Maximilien Van Haaster (Montréal, QC), Eli Schenkel (Toronto,ON) et Marc-Antoine Brodeur (Montréal, QC), s’est inclinée face au Danemark, 32 à 45, ce qui lui donnait la 17e place du classement général. Le Danemark a poursuivi son parcours jusqu’en demi-finale, terminant quatrième de la compétition.

Le Championnat du monde d’escrime en fauteuil roulant s’est terminé en fin de semaine à Rome, par les épreuves par équipes. Le Canada présentait une équipe au sabre masculin et à l’épée masculine, et nos formations se sont classées respectivement 8e et 10e. Aux deux armes, l’équipe canadienne se composait de Pierre Mainville (St. Colomban, QC), Matthieu Hébert (Beauharnois, QC) et Ryan Rousel (Saskatoon, SK). Sylvie Morel (Pincourt, QC) participait aussi à ce Championnat du monde, et elle s’est classée 16e au sabre féminin A.

Les épéistes féminines seniors canadiennes étaient également en action en fin de semaine, à Suzhou, en Chine. Le meilleur résultat canadien a été obtenu par l’olympienne de Rio Leonora MacKinnon (Canadienne vivant en Grande-Bretagne) qui s’est qualifiée pour le tableau principal, ayant remporté ses deux matchs d’élimination directe après les poules. Et dans le tableau de 64, MacKinnon a affronté la deuxième tête de série, la Polonaise Ewa Nelip, et s’est inclinée 11 à 15 pour finalement prendre la 64e place du classement général. L’équipe canadienne, composée de Leonora MacKinnon, Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC) et Kay Sze (Vancouver, CB) a pris la 14e place de l’épreuve par équipes, battant l’Inde pour se qualifier dans le tableau de 16, où elle a baissé pavillon face à la Russie, première tête de série. En matchs de classement, notre formation a ensuite perdu de justesse 31 à 35 contre la Hongrie, et battu le Kazakhstan 45 à 43. Puis, nos représentantes ont perdu leur dernier match face aux Espagnoles, sur la marque de 31 à 35, ce qui leur conférait la 14e place au classement général de la compétition.

-30-