Message à la communauté

By CFF février 24, 2023

Vendredi, 24 février 2023

À la lumière des récentes préoccupations concernant la maltraitance dans le sport, y compris un billet de blogue publié le 21 février 2023 par une ancienne escrimeuse universitaire, nous aimerions rappeler l’existence et l’importance des politiques et procédures que la Fédération canadienne d’escrime (FCE) a mises en place pour recevoir et gérer les plaintes de maltraitance. Nous tenons à réitérer notre ferme engagement à assurer un environnement sportif sécuritaire et nous encourageons toute personne ayant des préoccupations à communiquer avec notre tierce partie indépendante, Résolution de conflits W&W. Pour rappel, la FCE se placera également sous la juridiction du Bureau du commissaire à l’intégrité du sport (BCIS) avant la fin du mois de mars 2023.

Les préoccupations soulevées dans le blogue concernant la dynamique au sein de l’équipe nationale avant et après les Jeux olympiques de Tokyo 2021 ont été traitées par diverses mesures, notamment une évaluation de performance, des échanges avec les athlètes de l’équipe nationale et l’embauche d’un nouvel entraîneur en chef de l’équipe nationale.

Nous sommes conscients de la complexité particulière que représente le signalement de plaintes reliées à des faits survenus il y a de nombreuses années et nous reconnaissons notre responsabilité de fournir à notre communauté les ressources et les informations nécessaires pour que leurs plaintes soient entendues. En ce qui concerne les préoccupations exprimées dans le blogue, nous sommes présentement à nous assurer que les personnes concernées soient informées des possibilités qui s’offrent à elles et qu’elles bénéficient d’un soutien adéquat.

Dans le cadre de nos efforts continus pour favoriser un environnement sûr et accueillant pour tous les participants, nous encourageons tous les membres de notre communauté à faire part de leurs préoccupations de manière proactive afin qu’elles puissent être traitées de manière équitable.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Yann Bernard
Président
Fédération canadienne d’escrime
president@fencing.ca