Résumé de fin de semaine – Les Canadiens excellent au circuit nord-américain de novembre et en Coupe du monde senior

By Caroline Sharp novembre 14, 2016

Des Canadiens ont participé en fin de semaine à l’épreuve du mois de novembre du circuit nord-américain à Milwaukee, et ils ont obtenu plusieurs résultats parmi les 8 et les 16 premiers.

Jane Caulfield (EFC, Edmonton, AB) a remporté la médaille de bronze au fleuret féminin cadet, dans une épreuve qui regroupait plus de 200 participantes! Ying Cao (TFC, Toronto, ON) s’est classée à la 9e place de la même compétition.

Trois Canadiennes ont terminé parmi les 16 premières à l’épée féminine cadette. Evelyn Zhang (Vango, Toronto, ON) a terminé 8e, Natasha Kis-Toth (Dynamo, Richmond, BC) 13e et Ariane Leonard (Olympia, St. Lambert, QC) 14e sur 164 tireuses.

Fynn Fafard (Dynamo, Roberts Creek, CB) a atteint les quarts de finale à l’épée masculine cadette, se classant 7e au classement général d’une épreuve qui regroupait 222 tireurs. Au sabre féminin junior, Marina Guintchitskaia (SSC, Edmonton, AB) s’est classée 8e. La compétition se poursuit aujourd’hui.

Et pendant ce temps, les membres de l’équipe canadienne senior d’épée féminine étaient en action à Suzhou, en Chine. Deux Canadiennes se sont qualifiées pour le tableau de 64. Leonora Mackinnon (Canadienne vivant en Grande-Bretagne), olympienne à Rio, a présenté une fiche de 5 victoires et une seule défaite dans sa poule, ce qui la qualifiait directement pour le tableau principal où elle a rencontré la Polonaise Magdalena Piekark devant laquelle elle s’est inclinée d’extrême justesse, 9 à 10, pour finalement prendre la 43e place du classement général. Malinka Hoppe-Montanaro (Montréal, QC) a obtenu 4 victoires et 2 défaites dans sa poule, et elle s’est qualifiée pour le tableau de 64 après avoir pris le meilleur sur la Chinoise Yao Xing sur la marque de 15 à 11 lors de son premier match en élimination directe. Hoppe-Montanaro a par la suite perdu son combat du tableau de 64 face à la Russe Tatyana Andryus Hina, sur le score de 15 à 10 pour terminer à la 54e place du classement général.

Et l’équipe canadienne d’épée féminine, composée de Leonora Mackinnon, Malinka Hoppe-Montanaro, Brittany Mark-Larkin et Vanessa Lacas-Warrick, est passée très près de créer une grosse surprise dans la compétition par équipes. En effet, dans le tableau de 16, le Canada a affronté la France, classée 8e, et s’est finalement incliné de très peu, 43 touches à 41, après avoir mené pendant toute la première partie de la rencontre. Cette défaite a relégué nos porte-couleurs dans le tableau de classification. Après une défaite face à l’Allemagne, nos représentantes ont battu les Australiennes pour se qualifier pour le match pour l’attribution des 13e et 14e places. Là, elles ont affronté les Américaines, et perdu de peu, 26 touches à 33, pour terminer à la 14e place du classement général.

De leur côté, Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) et Mikhail Sweet (Winnipeg, MB) ont pris part à l’épreuve de Coupe du monde senior de Tokyo au fleuret féminin, et ils s’y sont classés respectivement 75e et 111e.

-30-