Résumé de la fin de semaine : Kelleigh Ryan se classe 5e au fleuret féminin à un NAC de division1 et Shirley Wang termine 6e à l’épée féminine à une épreuve du circuit européen cadet

By Caroline Sharp décembre 12, 2016

Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) a fait le déplacement à Long Island pour une épreuve de division 1 de la Coupe d’Amérique du nord (NAC), et elle y a pris la 5e place. Ryan a réalisé une excellente compétition, gagnant tous ses matchs de poule, puis défaisant toutes ses adversaires jusqu’en quart de finale. La seule défaite de Ryan de la journée a été face à Iman Blow, membre de l’équipe américaine, sur la marque crève-coeur de 14 à 15, juste avant la ronde des médailles. Blow a remporté la médaille de bronze de l’épreuve. Du côté masculin, le meilleur résultat canadien a été obtenu par Sean Grant (Canadien vivant aux États-Unis) qui a terminé en 19e position.

De leur côté, les jeunes épéistes canadiens étaient à Copenhague, au Danemark, en fin de semaine pour participer à une épreuve du circuit européen cadet. Et c’est la Torontoise Shirley Wang (Vango/TFC, Toronto, ON) qui a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 6e place sur 122 tireuses de 24 nations.

Après le tour de poules, Wang a battu la Britannique Sarah Spice 15 à 10 pour se qualifier pour le tableau de 32. Là, elle a affronté l’Estonienne Sandra Skoblov, qu’elle a battue 15 à 11. Puis, dans le tableau de 16, Wang a pris le meilleur sur l’Italienne Marta Lombardi 15 touches à 11 avant que sa journée de compétition ne s’arrête en quart de finale face à une autre Estonienne, Karoline Loit. Wang s’est inclinée de justesse, 15 à 13 devant l’éventuelle médaillée de bronze de l’épreuve.

Christina Zozulya (Dynamo, Richmond, CB) s’est aussi classée parmi les seize premières. Et du côté de l’épée masculine, le meilleur résultat canadien a été obtenu par Seraphim Jarov (Dynamo, Surrey, CB) qui a pris la 25e place sur 165 participants.

Dans la compétition féminine par équipes, la formation du Canada 1 a pris la 9e place, tandis que le Canada 2 terminait 10e au classement général. Le Canada 1, composé de Shirley Wang (Vango/TFC, Toronto, ON), Christina Zozulya (Dynamo, Richmond, CB), Natasha Kis-Toth (Dynamo, Richmond, CB), et Emily Mason (Dynamo, Pitt Meadows, CB) s’est incliné par la plus petite des marges, 44 à 43 face à la Finlande dans le tableau de 16, ce qui les éliminait de la ronde des médailles. Puis, notre formation a vaincu la Suède 45 à 33, et la Grande-Bretagne 45 à 43. Et lors de leur dernier affrontement, le Canada 1 a dû rencontrer le Canada 2 pour les 9e et 10e places du classement. La rencontre a été très disputée, et finalement le Canada 1 l’a emporté de justesse, par 40 à 39, ce qui lui procurait la 9e position.

Le Canada 2, composé de Justine Boudreau (STH, Sherbrooke, QC), Shirley Guo (TFC, North York, ON), Vanessa Dib (TFC, Richmond Hill, ON) et Ariane Leonard (OM, Saint-Lambert, QC) a eu un parcours relativement similaire. La formation s’est inclinée devant la Russie 2 sur la marque de 45 à 38 dans le tableau de 16, puis a successivement battu, la Grande-Bretagne 3 par 45 à 33 et l’Italie 3 par 43 à 38 avant de s’incliner face au Canada 1, ce qui leur donnait la 10e position.

Du côté masculin, le Canada 1, composé de Seraphim Jarov (Dynamo, Surrey, CB), Victor Cheng (Vango, Richmond Hill, ON), Fynn Fafard (Dynamo, Roberts Creek, CB) et Rick Wu (TFC, Toronto, ON) a obtenu la 10e place. Cette formation a d’abord battu le Canada 2 par 45 à 30 dans le tableau de 32, puis perdu 45 à 38 face à la Russie 2 dans le tableau de 16. Le Canada 1 a alors facilement disposé de la Grande-Bretagne 2 sur la marque de 45 à 25, puis de l’Estonie par 45 à 31, ce qui la qualifiait pour le match pour l’attribution des 9e et 10e places. Là, le Canada s’est incliné de peu face à la Roumanie, sur la marque de 45 à 43, ce qui lui conférait la 10e place du classement général. De son côté, le Canada 2 a terminé à la 24e place de l’épreuve.

-30-