Shaul Gordon se classe parmi les 16 premiers à une Coupe du monde de sabre, et Jessica Guo remporte la médaille d’argent à une coupe européenne cadette

By Caroline Sharp décembre 4, 2017

Le sabreur Shaul Gordon (de Richmond, CB, mais qui vit maintenant à Montréal) vient d’avoir le meilleur résultat de sa carrière en fin de semaine dernière à Györ, en Hongrie, en prenant la 15e place à une Coupe du monde de sabre.

Gordon a commencé la compétition en force, remportant quatre des cinq assauts de sa poule. Il a ensuite battu l’Australien Nicholas Pastore 15 à 8, puis le Belge Arne De Ridder 15 à 6 lors des tours éliminatoires, ce qui le qualifiait pour le tableau de 64. Là, il a pris le meilleur sur le Français Arthur Zatco sur la marque de 15 à 10, puis dominé le Hongrois Miklos Pech 15 à 12 pour se qualifier pour le tableau de 16. Mais le parcours de Gordon a pris fin lorsqu’il s’est incliné face au Sud-Coréen Hwang Byung-Yul, 15 à 10 pour prendre la 15e place du classement général.

«C’est un excellent résultat et le premier « top 16 » de sa carrière» a analysé l’entraîneur national du sabre masculin, Benjamin Manano, qui ajoute : «Il a bien tiré toute la journée. Son assiduité à l’entraînement a fini par payer, mais il devra s’entraîner encore plus fort s’il veut continuer à progresser. C’est un excellent premier pas dans son développement à titre d’athlète de haute performance.»

Et l’équipe canadienne de sabre masculin, composée de Shaul Gordon, Farès Arfa (Laval, QC), Philip Pitura (Regina, SK) et Ethan Wang (Vancouver, CB) a pris la 15e place de la compétition par équipes. Notre formation a tout d’abord défait la Colombie 45 à 33 pour se qualifier pour le tableau de 16, où elle s’est inclinée devant la Russie, première tête de série, sur le score de 45 à 19. Puis notre équipe a perdu deux rencontres très serrées dans les matchs de classement, contre le Japon et Hong Kong, avant de battre la Belgique 45 à 33 pour s’emparer de la 15e place.

«Notre objectif de nous qualifier pour les 16 premiers a été atteint» a déclaré l’entraîneur Manano, qui poursuit : «Mais maintenant, nous devons être capables d’aller chercher un résultat parmi les 12 premiers. Dans l’ensemble, cette fin de semaine a été satisfaisante pour le sabre masculin, et nous nous concentrons maintenant sur notre prochaine Coupe du monde en Italie au mois de février.»

Une autre Canadienne a obtenu un excellent résultat en fin de semaine. La jeune Jessica Guo (Toronto, ON), âgée de 12 ans seulement, continue d’impressionner en ayant remporté la médaille d’argent à une épreuve du circuit européen cadet (moins de 17 ans) en Allemagne. Guo s’est en effet classée 2e sur 222 participantes, battant l’Américaine Lee Morgan 15 à 10 en demi-finale. Puis Guo s’est inclinée devant une autre Américaine, May Tieu, âgée de 16 ans, en finale sur la marque de 15 à 10, ce qui lui conférait la médaille d’argent.

Plusieurs fleurettistes canadiens, hommes et femmes, étaient aussi en action en fin de semaine au Grand Prix de fleuret de Turin, en Italie. Maximilien Van Haaster (Montréal, QC) s’est qualifié directement pour le tableau principal grâce à une fiche de 5 victoires et une seule défaite dans sa poule. Mais Van Haaster a perdu contre l’Américain Adam Mathieu dans le tableau de 64 sur le score de 15 à 10 prenant ainsi la 44e place du classement général. De son côté, la Canadienne Eleanor Harvey (Hamilton, ON), qualifiée directement pour le tableau de 64 grâce à son classement de 16e mondiale, s’est malheureusement inclinée 15 à 10 devant l’Italienne Carolina Erba, terminant à la 34e place de l’épreuve.

Et les Canadiens Ji Victor Chang (Richmond Hill. ON) et Christopher Dlouhy (Vernon, CB) ont obtenu les meilleurs résultats du Canada au Luxembourg, se classant tous les deux parmi les 64 premiers d’une épreuve de la Coupe du monde junior d’épée masculine.

– 30 –