NOUVELLES
Nouveaux critères pour les entraîneurs en compétition nationale.
Depuis 2021, la Fédération canadienne d’escrime demande aux entraîneurs souhaitant accéder à la zone de compétition, d’avoir:
- s’inscrire à l’avance à la compétition afin d’avoir accès à la zone de compétition,
- s’inscrire en tant qu’entraîneur auprès de la FCE,
- suivre un module de formation sur la sécurité dans le sport approuvé par la FCE et s’assurer qu’il est mis à jour dans 2M,
- fournir la preuve qu’ils ont réussi l’évaluation du module « Prendre des décisions éthiques” du PNCE,
- fournir une vérification des antécédents valide et la mettre à jour dans 2M.
- NOUVEAU : Tous les entraîneurs doivent remplir le formulaire de consentement UCCMS en ligne à l’adresse https://sportconsent.ca/login.
Prochaine Coupe Canada : Québec, Qc, Octobre 2023. Pour s’enregistrer comme entraineur lors de la prochaine Coupe Canada, vous pouvez suivre ce lien : https://fencing.ca/fr/event/coupe-du-canada-n-1-2/
Occasion de développement des entraineurs
Si votre club organise des camps avec des occasions de développement pour les entraineurs, vous pouvez nous en faire part pour que nous puissions partager l’information sur cette page. Vous pouvez nous écrire à [email protected].
—————————————————————————————————————————
Les entraîneurs d’escrime font partie intégrante de la croissance et de la réussite des athlètes. Que les entraîneurs soient eux-mêmes d’anciens athlètes ou non, ils sont des membres dévoués de la communauté qui cherchent à avoir un impact positif à travers le sport. Leur rôle consiste à motiver les participants à exceller, à former des leaders potentiels et à promouvoir l’activité physique, le dépassement de soi et le plaisir. Les entraîneurs et les participants tirent des avantages significatifs de leur participation à l’éducation sportive.
Qu’est ce que le Programme National de certification des Entraineurs ou PNCE?
Au Canada, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) constitue le cadre fondamental pour la formation des entraîneurs dans 65 sports, y compris l’escrime. Il donne aux entraîneurs la formation et les ressources nécessaires pour devenir des leaders compétents dans leurs sports respectifs, améliorant ainsi l’expérience sportive globale des participants. La prise de décision éthique et la sécurité des participants dans le sport sont des éléments essentiels de la formation du PNCE.
Coacher en compétition
Depuis 2021, la Fédération Canadienne d’escrime demande aux entraineurs souhaitant accéder à la zone de compétition, d’avoir:
- s’inscrire à l’avance à la compétition afin d’avoir accès à la zone de compétition,
- s’inscrire en tant qu’entraîneur auprès de la FCE,
- suivre un module de formation sur la sécurité dans le sport approuvé par la FCE et s’assurer qu’il est mis à jour dans 2M,
- fournir la preuve qu’ils ont réussi l’évaluation du module « Prendre des décisions éthiques” du PNCE,
- fournir une vérification des antécédents valide et la mettre à jour dans 2M.
Pourquoi devenir entraîneur certifié PNCE?
La certification du PNCE indique aux participants, aux parents, aux dirigeants de club, aux organismes de financement et au grand public que
- Vous avez atteint ou dépassé les normes de compétence désignées.
- Vous avez été formé avec les connaissances actuelles en sciences du sport
- Vous avez été formé et vous devez vous comporter de manière éthique dans les limites du Code de conduite universel.
- Vous avez reçu une formation qui promeut les valeurs d’inclusion, de sécurité, de diversité et d’équité entre les sexes.
La certification PNCE du contexte compétition-développement est requise pour entraîner une équipe aux Jeux du Canada.
Devenir un entraîneur certifié au Canada
La formation du PNCE est offerte selon trois profils. Chaque contexte est conçu pour un public spécifique avec des formations adaptées à vos besoins et en lien avec le DLT. Chaque contexte permet de se former puis de se faire évaluer pour devenir un entraineur certifié et reconnu au Canada. À la suite des formations, l’entraîneur pourra demander à sa fédération provinciale de se faire évaluer pour devenir un entraineur certifié.
Voici les 3 contexte ou profils possible :
- Sport communautaire : voir le cheminement spécifique de ce contexte
- Conçu pour aider les participants de tous âges à apprendre, à participer et à s’amuser. Les participants dans ce profil font généralement du sport pour leur propre plaisir.
- Instructeur débutant : voir le cheminement spécifique de ce contexte
- Profil du PNCE dont les objectifs principaux de l’entraîneur ou de l’entraîneur consistent à enseigner des aptitudes particulières au sport aux participants et participantes présentant divers niveaux de compétence, et à interagir avec eux et elles dans une situation principalement non compétitive.
- Compétition introduction et développement – voir le cheminement spécifique de ce contexte
- Aide les participants de tous âges à développer des aptitudes de compétition dans leur sport à long terme. D’anciens athlètes et des entraîneurs expérimentés au niveau régional travaillent souvent dans ce contexte.
Pour plus d’informations sur les formations multisports, vous pouvez vous rendre sur la page coach.ca et en apprendre plus sur les formations ainsi que de vous inscrire aux formations multisports de votre choix.
Pour débuter votre cheminement d’entraîneur, votre première étape sera de vous créer un compte en ligne sur le site de l’ACE et de suivre vos premières formations en ligne ou en personne.
Pour de l’aide ou plus d’informations, vous pouvez contacter votre représentant des entraîneurs dans votre fédération provinciale. Si votre fédération n’en a pas, vous pouvez contacter le comité des entraineurs de la FCE
Processus d’évaluation
L’évaluation dans le PNCE est basée sur une approche systémique pour déterminer si les entraîneurs satisfont aux normes du PNCE. Cette approche comporte trois éléments clés :
- Résultats : tâches que les entraîneurs doivent être capables d’accomplir/de démontrer
- Critères : les composants d’un résultat qui seront évalués
- Preuve : ce que l’évaluateur d’entraîneur doit observer et mesurer pour confirmer que le candidat respecte la norme du PNCE pour chaque critère.
Le Guide général d’évaluation (à venir) fournit une explication détaillée du processus pour l’ensemble des contextes.
Les guide d’évaluation spécifiques à chaque parcours d’entraînement sont vus lors des formations spécifiques escrime et également en préalable de l’évaluation d’un candidat. Contactez votre fédération provinciale pour en savoir plus.
Après avoir suivis les modules de formation multisport et spécifique, un entraineur peut faire la demande d’évaluation auprès de leur fédération provinciale.
Il est également possible de challenger l’évaluation, notamment pour les entraîneurs qui ont été formés ou certifiés en dehors du PNCE et qui souhaitent obtenir la certification du PNCE.
Des pré-requis sont obligatoire avant toute demande d’évaluation :
- Avoir 18 ans ou plus (ou 16 ans pour le contexte communautaire),
- Détenir une licence FCE en vigueur,
- Avoir un certificat valide en secourisme,
- Avoir réalisé une vérification du casier judiciaire,
- Avoir suivi la formation Sécurité dans le sport
Une fois les pré-requis réalisé, vous pourrez faire la demande d’évaluation directement à votre fédération provinciale. Le processus d’évaluation du PNCE comprend les étapes suivantes :
- Étape 1 : Une demande d’évaluation soumise par le candidat à sa fédération provinciale
- Étape 2 : Un évaluateur du est assigné à la demande d’évaluation par la fédération
- Étape 3 : Paiement des frais d’évaluation par le candidat
- Étape 4 : Soumission d’un portfolio par le candidat à l’évaluateur suivi de l’évaluation du portfolio*
- Étape 6 : Pré-briefing par l’évaluateur avec le candidat
- Étape 7 : Observation formelle par l’évaluateur en personne (il est possible de soumettre une vidéo des séances) *
- Étape 8 : Débriefing entre le candidat et l’évaluateur
- Étape 9 : Soumission du rapport d’évaluation final au CAC et dans le casier du candidat.
*L’information du contenu est disponible dans la fiche explicative du cheminement de l’entraîneur spécifique au contexte.
La formation continue
Le maintien de la certification est la politique du PNCE qui exige que les entraîneurs certifiés maintiennent leur certification grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel et de formation sur une période prédéterminée.
La période pour chaque contexte est de 5 ans après avoir obtenu la certification. Chaque entraineur devra obtenir un minimum de :
- 10 points pour les contextes communautaire et instructeur débutant
- 20 points pour le contexte compétition – introduction
- 30 points pour le contexte compétition – développement
L’apprentissage continu aide à devenir le meilleur entraîneur possible. Dans le cadre de l’apprentissage continu, les points de perfectionnement professionnel (PP) sont attribués aux entraîneurs participant à des formations. Un entraineur peut acquérir des points de PP par l’entremise d’une variété d’activités multisports ou spécifiques à un sport.
- Module et événement du PNCE – 5 points par module et événement,
- Activité d’apprentissage autonome par l’entraîneur -3 points pour la période de certification valide,
- Entraînement actif – 1 point par saison en tant qu’entraîneur OU 1 point par an par activité destinée aux personnes-ressources ou aux évaluateurs d’entraîneurs,
- Activités autres que celles du PNCE – 1 point par heure d’activité, jusqu’à concurrence de 3 points.
En fin de période, si vous n’avez pas le nombre de PP requis, votre relevé indiquera que votre statut « Certifié » n’a pas été renouvelé. Si tel est le cas, contactez votre fédération provinciale pour pouvoir renouveler votre statut.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page dédié à cet effet sur le site coach.ca
Diplôme Avancée en Entraînement
Le Diplôme avancé en entraînement (DAE) est la formation multisports la plus complète du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) du Canada. Les titulaires d’un DAE sont reconnus comme les entraîneurs et les responsables d’athlètes et de programmes sportifs canadiens les plus qualifiés à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Ce programme d’apprentissage unique en son genre s’adresse aux entraîneurs canadiens qui veulent pousser plus loin la maîtrise de leur métier.
Le DAE s’adresse aux entraîneurs qui travaillent avec des athlètes engagés dans un cheminement de haute performance et qui souhaitent rester à la fine pointe de la recherche sur les sciences du sport, être encadrés par des sommités de l’entraînement et maximiser l’efficacité de leur travail.
Pour participer à cette formation, l’entraineur doit
- Détenir le statut ou « Certifié » dans le contexte Compétition – Développement du PNCE,
- Travailler avec des athlètes du stade S’entraîner à s’entraîner ou supérieur depuis au moins trois ans
- être prêts à s’engager pleinement dans le programme et à poser un regard critique sur leurs méthodes.
Le DAE met l’accent sur la performance des athlètes dans les contextes Compétition – Développement et Compétition – Haute performance et vise à former des entraîneurs compétents, aptes à préparer les athlètes à accéder au podium en compétition provinciale, nationale et internationale.
Le DAE est disponible via les institut national du sport :
- Institut canadien du sport – Calgary
- Institut canadien du sport – Ontario
- Institut National du Sport du Québec
Pour en savoir plus, communiquez avec l’institut du RISOP le plus près de chez vous.
Devenir une personne ressource pour les formations d’entraîneur et un évaluateur
Les responsables du développement des entraineures et des entraineurs du PNCE aident les entraineures et les entraineurs à affiner et à améliorer leurs connaissances et leurs compétences afin qu’elles et ils puissent offrir des expériences de terrain positives et efficaces à tous les participantes et à tous les participants.
Les responsables de la formation des entraineures et des entraineurs du PNCE peuvent jouer l’un de ces trois rôles :
-
- Personne-ressource (PR) du PNCE
- Évaluateur ou évaluatrice d’entraîneur du PNCE
- Formateur ou formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE
Le contenu de votre parcours en quatre étapes dépendra du rôle que vous choisirez, mais il comprendra toujours les quatre étapes suivantes :
Si vous souhaitez vous impliquer dans le développement des entraîneurs vous pouvez contacter votre fédération provinciale ainsi que le comité des entraîneurs. Ils vous aideront dans votre voyage.
Ressources
Ressources générales | Formation entraineur | Ressources escrime |
Coach.ca
Formation sécurité dans le sport Vérification des antécédents judiciaire
|
NCCP Multisport module
Diplôme avancée en entraînement Auto-déclaration d’activité dans le casier (coach.ca)
|
Programme des brassards
|
PNCE Escrime | Podcast | Contact |
Parcours d’entraîneur d’escrime :
2023-01 MANUEL DES OPÉRATIONS PNCE |
L’esprit de l’escrime
|
Contact pour le comité des entraineurs de la FCE : [email protected]
|