Critères de sélection

Sélection de l’équipe nationale

  • Objectif des critères :

En élaborant ces critères, la Fédération canadienne d’escrime a pour objectif de garantir que la sélection des athlètes soit juste et bien équilibrée, afin que ceux-ci puissent régulièrement gagner des médailles aux principales compétitions internationales pour les vétérans. Ces compétitions se limitent au Championnat du Commonwealth pour les vétérans, au Championnat panaméricain pour les vétérans, et au Championnat du monde pour les vétérans.

Moyens :

Les moyens utilisés pour atteindre cet objectif sont les suivants :

1.   tenir compte des lignes directrices du DLTA de «Au Canada le sport c’est pour la vie», et de la Fédération canadienne d’escrime, relatives aux athlètes des catégories maîtres et vétérans;

2.   mettre sur pied un classement des vétérans; et

3.   mettre en place des critères de participation basés sur les compétitions canadiennes classées et les performances à la Coupe Canada et au Championnat canadien.

Plan de performance pour les vétérans

Admissibilité à la sélection :

1.   Détenir une licence validée de la Fédération canadienne d’escrime pendant la période de sélection;

2.   Détenir une licence de la FIE affiliée au Canada;

3.   Être citoyen(ne) canadien(ne);

4.   Avoir satisfait à tous les critères publiés pour la compétition en question;

5.   Accepter de respecter le code de conduite de la Fédération canadienne d’escrime

Classement de sélection des vétérans

La sélection des équipes nationales vétérans sera basée sur le classement national de fin d’année de la FCE ainsi que sur les résultats des tournois suivants;

  1. Championnats nationaux
  2. Coupe Canada 1
  3. Coupe Canada 2
  4. Coupe des vétérans CAN-AM
  5. Coupe de l’Amérique du Nord (un résultat groupe d’âge et un résultat combiné)
  6. Championnats du monde vétérans

Grilles de points

La grille de points suivante sera utilisée pour attribuer des points de sélection en fonction des résultats des tournois énumérés ci-dessus et du classement national de la FCE

  1. Tableau 1 – Championnats nationaux (épreuves combinées), Coupe Canada 1 (épreuves combinées), Coupe Canada 2 (épreuves combinées) et Classement national de la FCE (épreuves combinées)
  2. Tableau 2 – Coupe des vétérans CAN-AM (épreuves combinées)
  3. Tableau 3 – Coupe des vétérans CAN-AM (groupes d’âge)
  4. Tableau 4 – Coupe de l’Amérique du Nord
  5. Tableau 5- Championnats du monde (groupes d’âge)
Points
EndroitTable 1Table 2Table 3Table 4Table 5
15010075200350
2457565150250
3406055100225
4406055100200
535454580150
630404060130
725353540110
820303030100
9 à 121520202080
13 à 16815151560
17 à 32480840
33 à 640`40420

Critères de sélection

La sélection pour la compétition sera effectuée en suivant la liste de priorités indiquées :

Individuelle :

1. Les places seront allouées en fonction de du classement de sélection des vétérans de la FCE

Au cas où plusieurs athlètes auraient le même nombre de points :

Si deux (2) athlètes ou plus ont le même total de points, ils seront départagés comme suit :

1.   la priorité ira à celui ou celle qui a obtenu le meilleur résultat, dans la catégorie d’âge correspondante, à la Coupe Can-Am des vétérans;

2.   puis, la prochaine priorité ira à celui ou celle qui a obtenu le meilleur résultat, dans la catégorie d’âge correspondante, à une compétition du circuit national (Coupe Canada, Championnat canadien);

3.   puis, la prochaine priorité ira à celui ou celle qui est le ou la mieux classé(e) au classement canadien de la FCE en date du 30 juillet.

Points de sélection gagnés pour la saison en cours

Nomination au Pantheon

Note du traducteur : Pour la clarté du texte, dans le présent document, le masculin générique englobe le féminin.

Admissibilité

  • L’intronisation au Panthéon des vétérans est ouverte aux athlètes, entraîneurs et bâtisseurs (officiels, administrateurs et bénévoles) qui ont fait preuve d’une excellence exceptionnelle en escrime pour les vétérans.
  • Les candidats doivent avoir apporté une contribution significative à la croissance et au développement de l’escrime pour les vétérans, notamment par leur dévouement aux plus grands idéaux de la compétition.
  • Les athlètes mis en nomination doivent avoir obtenu des succès significatifs à des compétitions nationales et internationales de vétérans. Les athlètes peuvent être nommés à titre individuel ou en tant que membres d’une équipe.
  • Les entraîneurs mis en nomination doivent avoir obtenu des succès significatifs lors de compétitions internationales ou nationales de vétérans sur une période prolongée.
  • Les officiels mis en nomination doivent avoir fait preuve d’un dévouement important envers l’escrime pour vétérans sur une période prolongée.
  • Les bâtisseurs mis en nomination peuvent être actifs ou inactifs au moment de leur nomination. Les personnes désignées à titre de bâtisseurs doivent avoir démontré qu’elles ont apporté une contribution significative au développement et à la promotion de l’escrime pour les vétérans sur une période prolongée.
  • Les candidats doivent avoir été citoyens canadiens ou avoir résidé au Canada au cours de leur carrière.
  • Les athlètes, entraîneurs, officiels et bâtisseurs décédés peuvent être pris en considération pour la catégorie « In Memoriam ».

Nomination

  • Les nominations seront annuelles.
  • Un club, une association provinciale ou territoriale ou un particulier peuvent soumettre des candidatures dans chacune des catégories, à savoir celles des athlètes/équipes, des entraîneurs, des officiels et des bâtisseurs, à condition qu’ils soient membres en règle de la FCE.
  • Les candidats seront pris en considération pour l’intronisation l’année de leur nomination.
  • Si un candidat n’est pas sélectionné pour l’intronisation dans la période de trois ans, sa candidature deviendra inactive et devra être présentée à nouveau après une période de quatre ans.
  • Un document justificatif de deux pages au maximum doit accompagner chaque candidature.

Sélection

  • Un comité de sélection sera nommé par le comité des vétérans de la Fédération canadienne d’escrime. Le comité évaluera les candidats proposés sur la base de l’importance et de la portée de leurs réalisations, de leur dévouement envers les vétérans, de la constance de leurs performances et de leurs qualités personnelles qui reflètent les valeurs de la Fédération canadienne d’escrime sur et en dehors des pistes.
  • Un maximum de trois (3) candidats athlètes, trois (3) candidats « In Memoriam », un (1) candidat entraîneur et un (1) candidat bâtisseur seront sélectionnés chaque année pour être intronisés au Temple de la renommée.

·         Toutes les candidatures seront soigneusement examinées par le comité de sélection et seront soumises au comité des vétérans, pour qu’il prenne sa décision finale.

·         Le comité de sélection et le comité des vétérans ne peuvent pas proposer de candidats.

·         La date limite pour les nominations au cours d’une année civile est le 15 février.

 

Retrait du Panthéon des vétérans

 

La décision de retirer un escrimeur du Panthéon des vétérans est prise sur recommandation de la Fédération canadienne d’escrime. Cette recommandation doit être fondée sur des preuves et guidée par le principe d’équité et ne doit être faite qu’après que la Fédération ait établi les faits pertinents relatifs au cas considéré.

 

Le comité de sélection du Temple de la renommée des vétérans envisage la radiation d’une personne dans les cas suivants :

 

a) la personne a été condamnée pour une infraction pénale;

 

(b) la conduite de la personne constitue un écart important par rapport aux normes de comportement public généralement acceptées et aux valeurs de la Fédération canadienne d’escrime et peut être considérée comme portant atteinte à la crédibilité, à l’intégrité ou à la pertinence du Panthéon des vétérans;

 

c) la personne a été officiellement sanctionnée.

 

Le retrait d’une personne du Panthéon des vétérans est à la seule discrétion du comité des vétérans et du comité de discipline de la Fédération canadienne d’escrime.

 Toutes les représentations doivent être faites par écrit.