LES ÉQUIPES MASCULINE ET FÉMININE CANADIENNES D’ÉPÉE ONT TERMINÉ AU TOP 16 EN COUPE DU MONDE

By admin janvier 26, 2015

L’équipe masculine canadienne d’épée a pris le 14e rang de la compétition par équipe à la Coupe du monde, à Heidenheim, en Allemagne, le weekend dernier, tandis que l’équipe féminine a terminé 15e à la Coupe du monde féminine à Barcelone, en Espagne.

L’équipe canadienne, composée de Hugues Boisvert-Simard (Québec, QC), Jean Lelion (Montréal, QC), Vincent Pelletier (Québec, QC) et Leland Guillemin (Saskatoon, Sask.) a commencé le tournoi sur une forte note, en s’imposant devant la Pologne, 11e rang mondial, par la marque de 41-33 dans la ronde des 32.

« Ça faisait longtemps que nous n’avions pas atteint le tableau de 16. Disons que c’est un soulagement, a commenté Vincent Pelletier. Nous sommes très contents. C’est bon pour toute l’équipe, car cela nous a permis de disputer plus de matchs et d’acquérir de l’expérience en tant qu’équipe. »

Les Canadiens, classés 21es au monde, ont dû travailler fort pour obtenir cette victoire contre la Pologne. Ils tiraient de l’arrière 10-15 après les quatre premiers relais, mais ils sont revenus dans le match au cinquième relais lorsque Jean Lelion a réduit l’avance de la Pologne à 15-16. Cela a permis à Vincent Pelletier de donner l’avance à son équipe, avec un score de 26-24. L’issue du match s’est décidée au neuvième et dernier relais durant lequel Hugues Boisvert-Simard et Radoslaw Zawrotniak ont âprement combattu. Boisvert-Simard a réussi à marquer cinq points d’affilée et a ainsi permis au Canada de sceller la victoire par la marque de 41-33.

« Nous avons tous les trois réalisé un très bon dernier relais. C’est ce qui nous a permis de battre les Polonais », a expliqué Pelletier. « Les Polonais sont non seulement 11es au monde, mais ils sont aussi très expérimentés. Ce sont des athlètes qui sont sur le circuit de la Coupe du monde depuis très longtemps. C’est une grande équipe, alors nous étions contents de les battre. »

En ronde de 16, les Canadiens ont été battus 38-26 par les Hongrois, qui occupent le sixième rang mondial, et ont été relégués aux matchs de classement.

Ils ont ensuite affronté l’Espagne, qui les a battus par 45-35, avant de renouer avec la victoire et de défaire l’Argentine par 40-39. À son dernier match, celui qui devait déterminer les 13e et 14e places, le Canada s’est mesuré à l’Estonie, et après une rencontre serrée, la victoire est allée aux Estoniens par la marque de 38-34. L’équipe a terminé à la 14e place obtenant du même coup son premier classement au top 16 de la saison.

Pendant ce temps, l’équipe féminine était en action à Barcelone. Elle a également entamé la compétition par équipe en force en défaisant Hong Kong dans la ronde de 32; tous les membres de l’équipe ont contribué à cette victoire.

La formation féminine, composée de Alexis Rudkovska (Toronto, Ont.), Kay Sze (Coquitlam, C.-B.), Leonora Mackinnon (Grande-Bretagne) et Malinka Hoppe Montanaro (Montréal, QC) a surmonté un déficit pour prendre l’avance lorsque Mackinnon a disposé de sa première adversaire par la marque de 13-2. L’équipe est ensuite parvenue à freiner les efforts de Hong Kong pour revenir dans la compétition et a remporté la victoire en prolongation par la marque de 44-43.

En ronde de 16, les Canadiennes ont affronté la puissante équipe russe. Les Canadiennes ont réussi à garder le match serré jusqu’à la toute fin, lorsque les Russes ont réussi à améliorer leur score et à s’imposer devant le Canada par 45-31. « C’est une nette amélioration par rapport à la dernière fois où nous les avons affrontées », a affirmé l’entraîneur de l’équipe nationale, David Howes. « La dernière fois, nous n’avions réussi à marquer que 17 points contre les Russes. »

Les Canadiennes ont dû poursuivre le tournoi en ronde de classement où elles ont malheureusement perdu deux matchs très serrés : le premier contre la Corée par 45-38 et le deuxième, contre le Venezuela par 45-41. Toutefois, les Canadiens ont eu la chance de terminer leur journée par une victoire et c’est ce qu’elles ont fait de façon convaincante en prenant l’avance contre Israël dès le début de la rencontre et en maintenant cette avance pour gagner le match par la marque de 45-34. « Tout le monde a très bien performé », a déclaré l’entraîneur Howes. « Nous avons terminé à la 15e place et nous sommes mieux classés que trois équipes qui nous devancent au classement mondial. »

– 30 –