Message à la communauté – suivi
Mardi, 28 février 2023
Pour faire suite à notre Message à la communauté publié le 24 février, nous tenons à exprimer nos vives inquiétudes quant à la diffusion non autorisée d’un rapport d’enquête confidentiel nommant des individus, y compris des personnes ayant porté plainte, dont l’une était mineure au moment des événements.
À la suite de la publication d’un billet de blogue mentionné dans notre communication précédente, la Fédération canadienne d’escrime (FCE) a été contactée par des personnes profondément préoccupées par le droit des plaignants à la vie privée, cherchant à comprendre comment un rapport confidentiel pouvait être diffusé publiquement. Les personnes qui avaient porté plainte n’ont pas autorisé la diffusion de ce rapport et certaines d’entre elles ont fait savoir qu’elle leur cause un tort additionnel. Elles ont demandé à la FCE de se pencher sur la situation et de demander à l’auteure du blogue qui a publié le rapport confidentiel de retirer immédiatement le lien vers ce document.
Nous sommes profondément troublés par la publication de ce rapport confidentiel sur Internet, car cela viole la confidentialité du processus de traitement des plaintes, nuit davantage aux personnes concernées et n’envoie pas aux autres plaignants le message qu’ils peuvent faire confiance au processus. Nous nous engageons pleinement à garantir un environnement sûr pour tous les participants et cela implique de veiller à ce que les plaintes soient gérées de manière équitable et conformément à nos politiques et procédures. La divulgation d’informations privées et confidentielles viole l’intégrité du processus et peut exposer les plaignants à des représailles et à d’autres préjudices. Elle dissuade également les gens d’exprimer leurs préoccupations ou de porter plainte.
Suite à la publication non autorisée des noms des personnes plaignantes, nous nous considérons obligés de réitérer que toute mesure de représailles à l’encontre de plaignants ou de témoins ayant participé à une enquête va à l’encontre de notre code de conduite et de notre engagement en faveur de la sécurité dans le sport et sera immédiatement traitée comme telle.
Nous rappelons à notre communauté que toute personne ayant une préoccupation ou des questions concernant la sécurité du sport peut accéder à la ligne d’assistance téléphonique gratuite contre les abus pour obtenir des conseils, des directives et des ressources sur la façon de procéder ou d’intervenir de manière appropriée dans les circonstances : 1-888-837-7678 – [email protected] – Accueil – Sport Sans Abus (sport-sans-abus.ca)
De plus, toute plainte doit être adressée à notre tiers indépendant en sport sécuritaire, W&W services de résolution de conflit, à l’adresse [email protected].
Pour de plus amples informations, veuillez contacter
Yann Bernard
Président
Fédération canadienne d’escrime
[email protected]